Un milieu de vie agréable : Un pas vers une bonne santé mentale

Propulsion Lanaudière a eu comme première mission le développement de logements sociaux pour des personnes souffrant de problèmes de santé mentale graves et persistants habitant la région de Lanaudière.

Suite au désistement, en 1994, du gouvernement fédéral en matière de logement social, Propulsion Lanaudière a mis en place un service d'accompagnement à la recherche de logement pour la région de Lanaudière, afin de venir en aide aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale graves et persistants qui se retrouvaient de plus en plus dans la communauté et qui avaient besoin de logements décents et abordables.

Pour faire écho aux besoins exprimés par les usagers de notre service d'accompagnement à la recherche de logements, nous avons créé en 1996, un service de soutien en logement pour des personnes souffrant de problèmes de santé mentale graves et persistants. En accord avec la personne et en partenariat avec les autres intervenants de son milieu, nous travaillons à améliorer la qualité de vie et à briser l'isolement de ces personnes.

Pour répondre aux nombreux questionnements et inquiétudes de certaines personnes qui s'installent pour la première fois en logement, nous avons mis en place des ateliers visant la stabilité en logement, oł la personne est amenée à découvrir les responsabilités, les obligations, les avantages et les inconvénients de la vie en logement.

Ces ateliers sont offerts à de petits groupes ou en individuel.
Suite aux nombreuses réticences des propriétaires dépassés par les difficultés éprouvées par leurs locataires aux prises avec des problèmes de santé mentale graves et persistants, nous avons développé un réseau de propriétaires sympathisants.

Cet exercice nous a amené à créer un guide afin de sensibiliser ceux-ci à la réalité de la vie locative de leurs locataires et de les outiller pour soutenir ces personnes. Ils peuvent y retrouver entre autres, une description des différents troubles mentaux, une définition de la désinstitutionalisation, des conseils sur la résolution de conflits et des numéros d'urgence.

En plus de nos services, nous sommes présent depuis 2002 dans l'équipe de suivi intensif dans le milieu en équipe dans le Sud de la région ainsi que dans l'équipe de réinsertion sociale pour les personnes hébergées dans une ressource de type familiale depuis 2001.