Maison l'Intersection
La Maison l’Intersection héberge, en maison de chambres, de manière transitoire, des personnes ayant une double problématique en santé mentale et en dépendance et/ou à risque d’itinérance. Nos services visent à développer et à maintenir leur autonomie sociorésidentielle.
C’est une maison de 8 chambres avec supervision. Les services de cette maison sont pour les personnes qui vivent avec un problème de santé mentale, avec ou sans problème de dépendance (alcool, drogue, jeux, sexe…). La supervision est faite par des intervenants communautaires qui viennent y rencontrer les résidents. Il n’y a pas de services de « surveillance » ou de « supervision » 24h sur 24, mais, une présence à tous les jours.
Les personnes qui viennent y séjourner sont là pour faire les apprentissages nécessaires à la vie en appartement :
-
Comment faire le ménage
-
Comment faire le lavage des vêtements
-
Comment cuisiner des repas simples
-
Comment mettre à jour ses papiers : impôts, assurance maladie…
-
Comment vivre avec les autres dans le respect
-
Comment stabiliser sa santé mentale
-
Comment stabiliser sa dépendance
C’est un lieu de transition, donc les gens ne peuvent pas vivre là pour toujours. Une fois les apprentissages faits, quand la personne est prête, on l’accompagne vers une autre étape, soit dans nos services, soit ailleurs dans la communauté.
Il est important de souligner que nous travaillons en « réduction des méfaits ». Ça veut dire que nous n’exigeons pas l’abstinence pour les personnes vivant avec une dépendance. Cependant, nous exigeons que les comportements de la personne soient fonctionnels, respectueux et sécuritaires.
Critères d'admissibilité
-
18 ans et plus
-
Présente une problématique de santé mentale avec ou sans diagnostic
-
Peut présenter des problèmes de toxicomanie
-
Peut être en situation d’itinérance
-
Volontaire aux services d’intervention : à un minimum de motivation pour opérer des changements dans sa vie
-
Vivre une instabilité socio-résidentielle significative